French English

Témoignage de Justine pour la mission Centre de sauvegarde du loup Ibérique, Portugal

Mission de 15 jours effectuée en juillet 2019

Ma participation

Nous devions préparer la viande puis nourrir les loups, de façon encadrée au départ puis de manière autonome. Les "feedings" ont lieu 3 à 4 fois par semaine. Les volontaires se répartissent les tâches, ceux qui ne craignent pas la viande crue coupent et répartissent les morceaux dans des seaux correspondant à chaque loup, les pèsent puis partent nourrir les loups par dessus les grilles des enclos; les autres choisissent des loups à observer. Les jours de nourrissage, les loups sont plus actifs et c'est donc plus facile d'observer les interactions entre les différents loups.
Plusieurs fois par jour, les volontaires réalisent les rondes d'eau, par groupe de 2-3 selon le planning donné par Filipa en début de semaine. Il s'agit de faire le tour des enclos et de remplir/changer l'eau des enclos. C'est une autre opportunité pour observer les loups, en particulier les moins timides (Faia, Nave, Minho, Freita, Gardunha).
Le reste du temps, les volontaires effectuent différents travaux autour des enclos selon les envies de Virgilio, l'homme à tout faire adorable qui parvient à se faire comprendre en mélangeant de l'anglais, du portugais du francais et de l'espagnol (et beaucoup de gestes). Lors de ma mission, nous avons coupé des arbustes avec des houes ou des faux, nettoyé des canalisations, arraché des mauvaises herbes, planté des arbres, retiré l'écorce de troncs... Les horaires sont très agréables : 9h30-12h30 et 15h-18h. Selon les températures, les horaires peuvent être modifiés pour le bien être des volontaires.

Mes attentes

J'ai passé un excellent séjour, les deux semaines sont passées très vite, c'est une mission que je recommande absolument, surtout comme première mission. Les responsables s'adaptent vraiment aux capacités des volontaires. Les horaires permettent d'avoir du temps libre pour se reposer ou se promener dans le centre. Les week end sont libres et les Uber pour les alentours (Lisbonne, Cascais, Sintra, Mafra) abordables donc très agréable de quitter le centre une journée ou deux pour faire des visites avec les autres volontaires.
J'ai vraiment apprécié toutes les nouvelles rencontres que j'ai faites au centre. Mon groupe était composé de quelques francophones, des anglaises, une américaine et une italienne. Les conversations sont donc essentiellement en anglais ce qui permet de bien travailler son anglais dans une atmosphère bienveillante de gens curieux et désireux de découvrir de nouvelles cultures et anecdotes autour de repas ou jeux de cartes.
Le séjour a dépassé mes attentes et Cybelle Planète offre un bon encadrement et des informations précises et justes.

Mes conseils

Ce n'est pas une mission extrêmement physique, je ne suis pas une personne très sportive et je n'ai pas eu trop de mal à suivre. Un volontaire doit tout de même être en bonne santé. Les volontaires doivent aussi être motivés et prêts à travailler. Gants de travail et pantalons plutôt que des shorts. Peu de risque de blessures, sauf griffures et ampoules. Attention aux piqûres de moustiques.

Ce que j'en retiens

J'ai fait de super rencontres, j'ai appris beaucoup de choses sur leurs différentes cultures. J'ai pu améliorer mon anglais, avec les conseils des anglais natifs. J'ai découvert comment fonctionne un centre de sauvegarde, et son utilité, en particulier pour les loups au Portugal.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Sanctuaire Loups Ibérique, Portugal

Sanctuaire Loups Ibérique, Portugal
Dans un sanctuaire dédié à la sauvegarde des loups ibériques, vous participez aux soins quotidiens prodigués aux loups, aux observations comportementales et à la maintenance du site qui se trouve...
Voir la mission