Témoignage de caroline pour la mission Conservation des tortues marines et de la biodiversité tropicale en Thaïlande

Mission de jours effectuée en février 2015

Ma participation

Notre travail consistait à patrouiller sur les plages tôt le matin (durée maxi 2 h)pour repérer d'éventuelles traces de tortues venues pondre pendant la nuit, faire des relevés météo (20 min maxi) et des séances d'observation (de 2h)  depuis un promontoire, d'une zone marine, pour noter le passage d'éventuelles tortues. Nous étions par équipe de 2 et selon le nombre de volontaires, on se relayait chaque jour pour que chacun participe à tour de rôle à toutes les missions et surtout pour ne pas laisser les mêmes personnes faire le monitoring de la plage la plus éloignée (10 kms). Le travail n'est pas fatiguant si il y a un bon roulement. Nous avons eu largement du temps pour profitez de la plage, se reposer et le loisir d'explorer par nous -mêmes et faire des activités (canoé, escapade en vélo au village, snorkelling, lecture).

Mes attentes

Cette mission était une bonne expérience humaine grace à la vie de groupe et au séjour dans le village thaï, riche en découvertes (accueil et habitudes de vie thaï, exploration de l'île et découverte de la mangrove, de la savanne, de l'herbier marin, de la vie des tortues etc), en saveurs (merveilleuse cuisine thaï !). L'île est paradisiaque, les paysages de l'île sont superbes, l'eau à 26/30°, on peut voir du récif coralien et de beaux bancs de poissons. Nous avons eu la chance d'observer de loin quelques tortues dans la mer lors des observations et surtout d'assister à l'éclosion d'un nid de 118 bébés tortues !! ce qui est un moment rare, unique et émouvant.

Mes conseils

ne vous inscrivez pas si vous voulez nager avec les tortues, le travail de base des naturalistes est d'être patient et motivé ! Le pays et la région et les gens valent le coup d'un séjour là-bas. Il faut savoir s'adapter et découvrir les modes de vie. Ne misez pas tout sur les tortues, sachez explorez et découvrir la mangrove superbe, l'herbier marin, allez vers les gens, profitez des paysages pour un séjour merveilleux et hors des circuits touristiques !  

Ce que j'en retiens

J'ai découvert un merveilleux pays et ses habitants, l'histoire (tragique) de l'île, un écosystème en danger, des gens passionnés par leur métier, un mode de vie et de pensée, une chaleur humaine et du dépaysement.

Mes acquis

être curieux, respecter la nature et les animaux, prendre conscience de notre environnement au quotidien, respecter les croyances et les modes de fonctionnement des autres.

La mission Tortues marines, Thaïlande

Tortues marines, Thaïlande
Cette mission d'écovolontariat est dédiée principalement aux tortues marines en Thaïlande, ainsi qu'à la conservation de la biodiversité locale. Vous participerez au programme de...
Voir la mission