French English

Conservation des tortues en Thaïlande

Résumé

Cette mission d'écovolontariat est dédiée principalement aux tortues marines en Thaïlande. Vous participerez au programme de conservation mené sur les tortues marines et sur les ressources naturelles locales. Logé chez l'habitant ou dans un bugallow ou une tente sur la plage, vous pourrez découvrir la beauté une d'une île loin des circuits touristiques, au sud de la Thaïlande.

Présentation

Cette mission se déroule sur une petite île au sud de la Thaïlande. Le projet est une ONG qui œuvre depuis plus de 20 ans à développer localement des programmes de conservation notamment autour des tortues marines, la mangrove, et les récifs coralliens. Les pontes de tortue se faisant plus rares depuis quelques années, le projet a initié plusieurs nouvelles activités en relation avec la protection environnementale de l'île, auxquelles les écovolontaires seront également menés à participer : suivi de l'impact des pollution plastiques océaniques, suivi de l'herbier marin, éducation à l'environnement dans les écoles et auprès des touristes, recherche sur certaines populations animales d'oiseaux, dauphins, tortues terrestres...

Le travail scientifique mené grâce à la contribution des volontaires a permis la mise en place de stratégies de conservation pour les ressources naturelles locales, et la mise en œuvre d’un programme d’éducation à l’environnement dans les écoles. Le projet s'est également engagé à aider les communautés locales à développer un fonctionnement en accord avec leurs ressources naturelles. Par exemple en encourageant le développement de l’écotourisme comme alternative durable.

En contribuant à cette mission, vous participerez activement au programme de recherche mené sur place, sous l’encadrement du personnel du projet. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur la culture Thaïlandaise.

Localisation / Habitat

L’île de Phra Thong a une superficie d’environ 100 km2 ; 200 km au nord de Phuket, elle se situe à environ 5 km de la côte ouest Thaïlandaise, dans la mer d’Andaman.

Habitat

La côte Est de l’île est couverte par des mangroves, au côté opposé on trouve des plages de sable fin d'une longueur de 15 km. Le développement touristique sur l’île est très limité avec 3 petits hôtels offrant des bungalows qui ne perturbent pas le paysage.

On peut observer différents habitats sur l’île de Phra Thong : forêt, savane, mangrove et récif corallien. Sur une des îles voisines, Ko Ra, on pourra même trouver de la forêt tropicale primaire.

L’île ne dispose ni d’électricité ni de route.

Le climat est tropical avec deux saisons principales : la saison des pluies (avril à novembre), et la saison sèche (décembre à mars), avec une température moyenne de 28,7°C.

Pour en savoir plus sur les conditions météorologiques locales

Espèces

Le projet s’intéresse à quatre espèces de tortues marines : la tortue luth, Dermochelys coriacea, la tortue olivâtre, Lepidochelys olivacea, la tortue verte, Chelonia mydas, et la tortue imbriquée Eretmochelys imbricata.

La mangrove et le récif corallien abritent une grande variété d’espèces.

Le suivi des herbiers marins a mis en valeur 9 espèces de plantes marines, la plus répandue est Halophila ovalis. Cette dernière s’avère être une des nourritures préféré des Dugongs et il semble de ce mammifère rare soit présent dans la région.

5 espèces de tortues d’eau douce et terrestres ont été observées sur l'île : Cuora amboinensis, Cyclemys dentate, Heosemys spinosa, Siebenrockiella crassicollis et Indotestudo elongate.

En plus de ces espèces, on observe sur l'île des calaos, aigles de mer, et beaucoup d'autres oiseaux magnifiques et colorés, ainsi que des varans, pangolins, cerfs, macaques, loutres, crabes, poissons de récif, chauves-souris, lézards, serpents, dauphins, palétuviers, cocotiers, etc..

Implication de l'écovolontaire

Lors de cette mission les volontaires suivront un programme de recherche, sous la direction des membres du projet d’accueil. Les activités journalières seront :

  • Suivi des tortues marines : patrouilles journalières le long des plages (15 km en moyenne). Les tortues seront recensées ainsi que leurs pontes et les observations notées. Ces suivis pourront avoir lieu très tôt le matin. Durant la saison des pontes, une surveillance nocturne de certains nids sera organisée : des groupes de 2 ecovolontaires devront, à tour de rôle, camper sur la plage à proximité du nid jusqu'à l'éclosion des oeufs.
  • Observations comportementales des tortues : un suivi journaier des tortues dans leur environnement naturel.
  • Collecte de données météo et suivi de l'érosion de la plage,
  • Etude et suivi de la faune sauvage de l'ile : oiseaux, singes, tortues terrestres...
  • Suivi, Etude et Réduction des déchets plastiques,
  • Éducation à l’environnement dans le village et cours d’anglais auxquels les volontaires pourront donner leur assistance (sous réserve qu'il y ait assez d'enfants scolarisés).
  • Participation aux activités communautaires.

D’autres activités pourront être demandées en fonction des besoins du projet lors de votre participation, par exemple le nettoyage des plages, la préparation de matériel, du menu bricolage, ou de l'aide à la communication....

A noter que le nombre de pontes de tortues tend à diminuer, ainsi, il se peut que les écovolontaires ne consacrent pas l'intégrité de leur séjour à la conservation des tortues mais également aux autres domaines cités ci-dessus, en fonction des besoins.

Stagiaires

Le projet accepte la participation des stagiaires dans le cadre d'une convention signée entre l'école (ou université) et le projet. Le stagiaire devra participer pendant 5 semaines minimum. Le sujet du stage devra être en lien avec les programmes de recherche développés par le projet.

Les demandes devront être effectuées au moins 6 mois à l'avance et seront acceptées au cas par cas, en fonction des disponibilités et du profil du candidat. Les stagiaires bénéficient de frais de mission réduits.

Les demandes de stages doivent être effectuées à Cybelle Planète, nous vous aiderons dans vos démarches.

Exigences et contraintes

Pour participer à cette mission :

  • Aucune expérience n’est nécessaire.
  • Vous devez avoir plus de 18 ans,
  • Vous devez être disposé à travailler dans des conditions plus ou moins difficiles, le projet de recherche exige de longues marches (jusqu'à 15 km) en conditions chaudes et humides.
  • Vous devez également être amical et communicatif, et savoir travailler en groupe.
  • Vous serez sur une île tropicale isolée, sans vie nocturne, magasins, télévision, etc...
  • Vous vivrez au sein de la communauté et devrez faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation.
  • Il est vivement conseillé d’être en bonne santé et d’avoir effectué les bilans nécessaires avant votre venue.
  • Vous êtes invités à respecter la culture et la religion locale en portant des vêtements appropriés et en vous couvrant dans le village (T-shirts et longs pantalons ou jupes sont idéaux).

Avant de vous inscrire :

  • Il est important de prendre connaissance de la documentation détaillée à télécharger.
  • Vous devrez nous renvoyer le formulaire d'aptitude médicale (joint à la documentation détaillée) rempli et signé par vous et votre médecin traitant.

Langue(s) utilisée(s)

Anglais : Le niveau minimum d'anglais requis est A2 : consulter les détails pour vous auto-évaluer

 

Conditions pour les mineurs

Le projet accepte les enfants de plus de 8 ans accompagnés d'une responsable légal. Les frais de mission sont les mêmes pour les adultes et les enfants. Les projets ne sont pas un environnement offrant toutes les conditions de sécurité pour des enfants. Les enfants devront rester avec leurs parents qui seront les seuls responsables de leurs actions.

Pour les mineurs participants, les parents devront fournir une décharge de responsabilité à Cybelle Planète.

Déroulement

En fonction de la période durant laquelle vous allez participer, votre expérience sera différente. L’exemple qui suit se base sur un programme de 15 jours uniquement axé sur le suivi des tortues marines, il est fort probable que vous deviez participer aux autres activités (mangrove, récif corallien, herbier, tortues terrestres et d’eau douce…).

Jour 1 : arrivée sur l’île, installation et présentation, repos

Jour 2 à 14 :

  • première patrouille à 5:30 du matin, 2h de marche de long des plages
  • pique-nique sur la plage puis mesures météorologiques
  • observation des animaux à partir du rivage (jumelles) ou temps libre (plage, promenade...)
  • déjeuner au village ou pique-nique
  • Souper au village
  • Observations nocturnes sur la plage

Jour 15 : départ

Hébergement

Vous êtes hébergé la majeure partie du temps dans des tentes, proches des plages. Il est probable que vous soyez également logé chez l'habitant dans le village pour quelques jours, en fonction des besoins du projet.

Vous vivrez à la manière traditionnelle Thaïlandaise. Les tentes sont simples (un lit, un ventilateur et une moustiquaire). Il est possible que vous ayez à partager votre tente avec un autre volontaire (en fonction des disponibilités). Les sanitaires sont également rudimentaires : toilettes à la turque, et bassine d’eau froide. L'électricité est disponible chaque jour entre 18h et 21h.

L’eau est essentielle et vous devrez avoir votre propre gourde personnelle pour la journée.

Les repas Thaïlandais sont préparés trois fois par jour. Les végétariens doivent le préciser à l’avance.

Capacité

Le projet accueille jusqu'à 10 écovolontaires à la fois.

Dates

Le projet est ouvert du 9 décembre 2018 au 30 mars 2019. La participation minimale à cette mission est de 2 semaines.

Informations de voyage

Vous vous rendez par vos propres moyens à l'aéroport de Phuket ou de Ranong, d’où vous devrez rejoindre un village côtier (entre 3 et 5h de transports). De là, un membre du projet vous attendra en bateau et vous emmènera jusqu’à l'île (1h de traversée environ).

Vous recevrez des informations sur la manière de vous rendre au village en utilisant les transports en commun avant votre départ.

Le projet propose également un service payant de transport en voiture jusqu'au port (à régler sur place) :

La traversée en bateau jusqu'à l'île est payante et doit être réglée à Cybelle Planète lors de votre inscription. 

Financement

Pour chaque mission, le montant du Don Biodiversité est calculé en fonction des besoins du projet et du temps que vous passerez à la mission. Votre don servira à couvrir ses besoins matériels, de personnels, et d’accueil des bénévoles. en savoir plus sur le Don Biodiversité

Montant du Don Biodiversité

Particuliers et Congés éco-solidaires*

  • 2 premières semaines de participation : 974 €
  • par semaine supplémentaire (semaines 3 et 4) : 475 €

* en savoir plus sur les Congés éco-solidaires

Etudiants et demandeurs d'emploi*

  • 2 premières semaines de participation : 771 € 
  • par semaine supplémentaire (semaines 3 et 4) : 373 €

* La réduction du Don Biodiversité ne sera appliquée qu'à condition de la réception d'un justificatif.

Stagiaires

  • 1725 € les 5 première semaines
  • 345 € par semaine supplémentaire

 


Déduction fiscale : Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66 %. Ainsi un don de 974 € ne vous coûtera réellement que 331 €.

Pour les entreprises, la participation de vos employés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%. Ainsi un don de 974 € ne vous coûtera réellement que 390 €.


Cotisation annuelle

Cybelle Planète est une association française loi 1901, les séjours d'écovolontariat sont réservés aux membres adhérents à jour de leur cotisation annuelle de 50 €. Cette adhésion vous donne automatiquement accès à une assurance (incluant responsabilité civile, rapatriement, frais médicaux). L'adhésion à Cybelle Planète fait l'objet d'un reçu fiscal. En savoir plus sur les adhésions

Votre budget

Le projet d’accueil prend en charge :

  • l'hébergement et la nourriture,
  • l'encadrement par les membres du projet,

Reste à votre charge :

  • votre voyage jusqu'en Thaïlande,
  • La traversée en bateau A/R,
  • les dépenses occasionnées (boissons, restaurant, excursions....),
  • votre assurance voyage complémentaire (obligatoire), incluant une garantie Annulation, Retard d’avion/train, Bagages, Interruption de Séjour.
  • Vos frais de VISA si nécessaires.

Traversée en bateau A/R

La traversée en bateau pour rejoindre l'île à l'aller puis le continent au retour doit être payée à Cybelle Planète au moment de votre inscription. Le montant de la traversée (aller et retour compris) dépend du nombre d'écovolontaires effectuant la traversée le même jour :

  • 50 € pour une personne
  • 30 € par personne si deux écovolontaires
  • 20 € par personne si 3 écovolontaires ou plus

Transfert en voiture

Le projet propose également un service payant de transport en voiture jusqu'au port (à régler sur place) :

  • de l'aéroport de Phuket : environ  80 €
  • de l'aéroport de Ranong : environ 50 €
  • de la station de bus du Village côtier : environ 10 € 

Organisation du voyage

Vous devez organiser par vous même votre voyage jusqu'au projet : transport, visa, vaccinations si nécessaire, ....

Vous trouverez sur notre site web des informations concernant les visas.

Cybelle Planète peut se charger pour vous de réserver vos billets d'avion, ce service est optionnel.

Conditions Générales de participation

Les conditions générales de participation aux missions d'écovolontariat de Cybelle Planète sont consultables en ligne. Nous vous invitons fortement à les consulter.

Engagement de l'écovolontaire

Avant de vous engager en tant qu'écovolontaire vous devrez avoir pris connaissance et accepté la charte des écovolontaires , à consulter en ligne ou à télécharger.

Assurance

En plus de l'assurance inclue dans votre adhésion, vous devez souscrire obligatoirement une assurance annulation, perte ou dommage de bagages, et retard d'avion. Cybelle Planète vous proposera une assurance lors de votre pré-inscription, vous pourrez également en souscrire une par vous-même. Une attestation d'assurance vous sera demandée avant votre départ. Pour en savoir plus sur les assurances

Engagements éthiques de Cybelle Planète

Cybelle Planète est une association à but non lucratif. Les bénéfices sont totalement dédiés au fonctionnement de l’association pour atteindre ses objectifs ! Depuis toujours, nous choisissons le partage, l’équité et la solidarité pour toutes nos actions.

Nos engagements

Déduction Fiscale

La participation à une de nos mission d'écovolontariat est réservée à nos adhérents "soutien" qui versent à Cybelle Planète un Don Biodiversité en complément de leur engagement sur le terrain. 

Seuls le Don Biodiversité et l'adhésion ouvrent droit à une déduction fiscale (pour les entreprises ou les personnes assujetties à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu en France).

En savoir plus sur la déduction fiscale

Formulaire d'aptitude médicale

Votre inscription ne pourra être validée sans que nous ayons reçu votre formulaire d'aptitude médicale remplit et signé par vous et votre médecin traitant.

Afin de pouvoir éviter d’éventuelles difficultés, nous vous demandons de bien vouloir nous décrire, le plus honnêtement possible, votre état physique et émotionnel.
Quelle que soit la situation médicale, tous les projets ont vocation à accepter un maximum de participants. Pour cette raison, ils restent à l’écoute et se montrent très compréhensif quant aux divers problèmes de santé que peut connaître un candidat. Toutes les solutions sont envisagées pour permettre au candidat de participer au projet et ce, quel que soit son état de santé, et dans la mesure du possible.
Les conséquences de déclarations médicales mensongères et/ou omises peuvent s’avérer très contraignantes pour toute l’équipe impliquée dans la mission, voir dangereuses dans certains cas (missions en haute mer, dans des sites très isolés…). Ainsi, toute fausse déclaration, omission ou information mensongère pourra être sanctionnée par l’exclusion immédiate et définitive du participant à ses frais et sur décision exclusive et unilatérale du projet. 

Télécharger le formulaire pour une mission francophone

Télécharger le formulaire pour une mission anglophone

Le tee-shirt ECOVOLONTAIRE

Un tee-shirt ECOVOLONTAIRE est offert pour toute inscription à une mission d’écovolontariat.

Notez qu’aucune reprise ni échange n’est possible, nous vous invitons donc à consulter le descriptif et le guide des tailles .

Témoignages d'écovolontaires pour cette mission

Découvrez les autres missions d'écovolontariat