French English

Sanctuaire des Chimpanzés au Sierra Leone

Résumé

Le sanctuaire des chimpanzés au Sierra Leone est dédié à la sauvegarde des singes hébergés. Les volontaires participant à cette mission participeront aux activités journalières du projet : préparation des repas des singes, soins quotidiens... et également aux activités d'éducation environnementales et communautaires menées auprès des populations locales. Le projet accueille toutes les personnes motivées par la protection de la faune sauvage ; et également les stagiaires qui souhaitent en apprendre plus sur la biologie de la conservation, la médecine vétérinaire, et la communication.

Présentation

Ce sanctuaire est dédié aux chimpanzés depuis 1995. Sa principale activité est un programme de sauvetage et de réhabilitation des jeunes orphelins ; le projet mène également d'autres actions de fond : programme de reboisement, éducation à l'environnement, et le suivi et la conservation des habitats sauvages des Chimpanzés.

La Sierra Leone fait partie des 25 points chauds de la biodiversité et est également une zone prioritaire pour la conservation des primates. Les chimpanzés sont aujourd'hui classés sur la liste des espèces « En Danger » de l'IUCN. Malheureusement, l'habitat des chimpanzés au Sierra Leone subit une pression permanente, et la couverture forestière du pays n'est plus que 5% de ce qu'elle était il y a 100 ans. Les chimpanzés sont aujourd'hui protégés, mais ils restent pourtant victimes de la chasse pour la viande de brousse ou de commerce d'animaux de compagnie. Malgré tout, la population de chimpanzés reste relativement élevée. Elle est estimée aujourd'hui à 5500 individu, faisant du Sierra Leone le 2ème pays d'Afrique de l'Ouest après la Guinée en termes de densité de population de chimpanzés.

Le sanctuaire héberge actuellement près de 80 chimpanzés. La plupart de singes arrivant au sanctuaire ont moins de 5 ans, de devrait encore être allaités par leur mère. Tous sont été victimes de maltraitance de la part de leur propriétaire ou tout simplement abandonnés. Dans la plupart des cas, leur mère ou leur famille entière a été tué par les braconniers, pour le commerce illégal de viande de brousse. Les jeunes chimpanzés hébergés souffrent pour la plupart de traumatismes psychologiques profonds, en plus des blessures physiques qu'ils ont subies.

LE PROGRAMME DE REHABILITATION

Une fois recueilli au sanctuaire. Les jeunes singes vont suivre tout un programme visant, à terme, à les réhabiliter à la vie sauvage... lorsque cela s'avère possible.

Chaque chimpanzé va tout d'abord subir une période de quarantaine de 3 mois, afin d'éviter la transmission de maladie aussi bien entre singes mais également entre les chimpanzés et l'Homme qui partagent 98,6% de leurs ADN ! Durant cette période, les singes recevront tous les soins nécessaires. Un membre du projet va également jouer littéralement le rôle de mère adoptive, permettant au jeune animal de reprendre confiance et de surmonter ses blessures affectives.
Au cours de leur période de quarantaine, les nouveaux arrivants vont progressivement faire connaissance les uns avec les autres, grâce à l'intervention de leur « mère adoptive ».

Après leur quarantaine, il est temps de démarrer un travail d'intégration dans les groupes déjà existant au sanctuaire. Ce travail est progressif et suit une procédure très stricte. A l'issue de ce dernier, le jeune singe est inclut dans un groupe social et pourra vivre à nouveau comme un singe « normal ».

AUTRES PROGRAMMES

Le projet s'investit également dans d'autres programmes en lien avec la protection des chimpanzés et de leur environnement :

- Un programme communautaire visant à améliorer la conservation de la faune sauvage et la gestion des ressources naturelles dans les zones rurales de Sierra Leone.
- Un programme d'éducation environnementale dans les écoles primaires.
- Des visites du sanctuaire pour sensibiliser le public et les scolaires à ses actions.
- Un programme de reboisement complet.
- Des programmes de recherche sur les populations sauvages de chimpanzés et leurs habitats.
- Des patrouilles permanentes pour contrôler la bonne application des règlementations portant sur la protection des chimpanzés
- Des interventions régulières de confiscation des chimpanzés vendus ou exploités illégalement.

Les écovolontaires rejoignant le sanctuaire vont pouvoir lui apporter leur aide de plusieurs manières : préparation des repas des chimpanzés, réparation des enclos, participation aux actions d'éducation à l'extérieur du sanctuaire, aide ponctuelle aux vétérinaires, administration, communication, saisie des données...

L'objectif du sanctuaire étant de rentre leurs libertés aux chimpanzés, les interactions humains-singes sont restreintes au personnel qualifié sur place. Ainsi les volontaires n'auront aucun contact physique direct avec les singes.

Localisation / Habitat

Le sanctuaire est à 30 minutes en voiture de la capitale, Freetown.
Les forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest font partie des plus grands points chauds de biodiversité de la planète. Le sanctuaire est localisé dans un parc national WAPN au Sierra Leone. Cette zone forestière est constituée à 60% de forêt primaire et héberge 90% de la biodiversité du pays. Le parc national est bordé par des magnifiques plages blanches océaniques. Sont point le plus haut est à 971 mètres d'altitude.

Situé dans une zone d'altitude, la saison des pluies a lieu en juillet-août, la température moyenne annuelle est de 27°C.

Pour en savoir sur les conditions météorologiques locales

Espèces

La canopée de la forêt tropicale Guineo-Gongolaise atteint les 30 mètres de haut. On observe également des zones d'herbages et de savane Africaine, et des mangroves plus proches des côtes océaniques.

La forêt abrite un grand nombre d'espèce endémiques à cette région. Etant un zone préservée et ou la chasse est interdite, on peut y observer des animaux rares. Il a été recensé dans le parc National WAPNP pas moins de 50 espèces de mammifères, parmi ces derniers 5 espèces de primates ont le statut IUCN « en danger d'extinction » : le Chimpanzé de l'ouest (Pan t. verus), le Colobe Rouge (Piliocolobus badius), le Colobe Guéréza (Colobus guereza), le Singe vert mangabey (Cercocebus atys), et le Cercopithèque Diane (Cercopithecus diana).

D'autres espèces sensibles sont également présentes telles que le Léopard, le Céphalophe de Jentink, le Céphalophe noir, le Céphalophe de Maxwell.

On peut y observer 316 espèces d'oiseaux, dont notamment le Bulbul à queue verte, et le Picatharte de Guinée. Enfin, avec plus de 2000 espèces végétales, le Sierra Leone offre des paysages variés et exceptionnellement verts !

Implication de l'écovolontaire

Les volontaires assistent les membres du sanctuaire dans tous les aspects de leurs travaux quotidiens. Ils travaillent 5 ou 6 jours par semaine.Toutefois, les chimpanzés sont préparés à être relâchés, et vivent dans de larges enclos, les volontaires ne pourront les observer qu'au moment des repas et n'auront aucun contact physique avec eux.

En tant que volontaire au Sanctuaire des Chimpanzés, vous pourrez aider à :

- Préparer les repas et nettoyer les enclos des singes,
- Participer aux actions de communication et d'éducation à l'environnement,
- Assister les vétérinaires dans leurs travaux quotidiens,
- Prendre soin des autres espèces sauvages vivant sur le Sanctuaire,
- Faire le suivi administratif du Sanctuaire,
- Faire de la communication générale pour faire connaître le projet
- Réparer le matériel et les enclos (si nécessaire)
- Effectuer des travaux de recherche (si possible)

A votre arrivée le projet vous remettra son programme hebdomadaire et vous donnera toutes les explications nécessaires pour optimiser votre participation, y compris celles concernant la santé et la prévention des risques.

Stagiaires

Le projet peut accueillir des stagiaires pour une durée minimale de participation de 1 mois, il recommande toutefois une durée minimale de stage de 8 semaines.

Le sujet et contenu du stage sera défini avant le début du stage, sur place le stagiaire pourra, lors d'une réunion bi-mensuelle vérifier qu'il suit bien ses objectifs et discuter de son avancée. Le Sanctuaire accepte particulièrement les demandes de stages de la part des étudiants : vétérinaires, en biologie de la conservation, faune sauvage, sciences environnementales, zoologie, sciences de l'éducation. Les stages proposés sont :

STAGE EN CONSERVATION DE LA FAUNE SAUVAGE

Les étudiants partageront leur temps entre les activités du sanctuaire, les actions d'éducation environnementales, la clinique vétérinaire, et l'administration générale.

STAGE VETERINAIRE

Pour les étudiants vétérinaires ou techniciens vétérinaires. Une belle opportunité d'en apprendre sur la médecine vétérinaire dédiée aux chimpanzés.

STAGE MARKETING ET COMMUNICATION

Dédié aux étudiants en marketing et communication. Les stagiaires participeront aux actions communautaires, d'éducation environnementale... Ils participeront également aux tâches quotidiennes du sanctuaire.

Plus d'information sur les stages dans le document dédié au projet et à télécharger en ligne.

Le projet accepte les stagiaires. Les demandes devront être effectuées au moins 6 mois à l'avance et seront acceptées au cas par cas, en fonction des disponibilités et du profil du candidat. Les stagiaires auront un superviseur scientifique sur place mais devront faire preuve d'une grande autonomie dans leur travail pour mener à bien leur sujet.

Les frais de mission sont les mêmes que pour les écovolontaires.

Les demandes de stages doivent être effectuées à Cybelle Planète, nous vous aiderons dans vos démarches.

Exigences et contraintes

Pour participer à cette mission :

  • Vous devez avoir 18 ans minimum,
  • Vous devez pouvoir communiquer et travailler en équipe en anglais, le niveau minimum d'anglais requis est B1, consulter les détails
  • Vous devez être préparé à vivre dans un endroit isolé et proche des animaux sauvages (ex : Chimpanzés, serpents, araignées...)
  • Vous devez avoir un test à la Tuberculine (tuberculose) négatif et récent (moins d'un an)
  • Vous devez être à jour de vos vaccins anti tétanos et fièvre jaune et fournir un certificat de vaccination.

 Avant de vous inscrire :

  • Il est important de prendre connaissance de la documentation détaillée à télécharger (voir à droite de ce texte).
  • Vous devrez nous renvoyer le formulaire d'aptitude médicale (joint à la documentation détaillée) rempli et signé par vous et votre médecin traitant.
  • Vous devrez nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation.

Langue(s) utilisée(s)

Anglais

Conditions pour les mineurs

Les mineurs ne sont pas acceptés

Déroulement

A votre arrivée au Sanctuaire, le premier jour, vous serez accueilli par les managers du projet, après une première visite vous pourrez vous reposer de votre voyage. Dès le deuxième jour vous démarrerez votre travail au sanctuaire.

Les journées de travail au sanctuaire sont bien remplies, de 7h00 à 21h00 pour participez aux différentes tâches.

Vous aurez un jour de repos par semaine, durant lequel vous pourrez si vous le souhaitez visiter les alentours ou bien juste vous relaxer.

Hébergement

Vous êtes hébergé au cœur du Sanctuaire, dans une maison partagée par 4 écovolontaires au maximum. Les chambres sont privatives, et vous partagez deux salles de bain avec les autres volontaires (pas d'eau chaude), une cuisine et un salon.

Le projet se fournit en électricité grâce à des panneaux solaires, l'électricité est irrégulière et doit être utilisé avec parcimonie.

Les repas sont préparés dans la maison des écovolontaires. Les petits déjeuners sont préparés par les écovolontaires, et le déjeuner et le souper par un membre du projet. Les repas sont constitués essentiellement de riz, poissons, légumes. Les végétariens et les végans sont les bienvenus.

Capacité

Le projet accueille un maximum de 6 écovolontaires à la fois.

Dates

La durée minimale de participation est de 2 semaines. Le projet accueille les écovolontaires toute l'année.

Informations de voyage

De l'aéroport de Lungi au Sierra Leone, vous devrez prendre un Ferry jusqu'à Freetown (25 min. de traversée), puis un chauffeur vous mènera au projet (45 min.). Le transfert de l'aéroport (ferry + voiture) vous coûtera environ 50 USD.

Financement

Pour chaque mission, le montant du Don Biodiversité est calculé en fonction des besoins du projet et du temps que vous passerez à la mission. Votre don servira à couvrir ses besoins matériels, de personnels, et d’accueil des bénévoles. en savoir plus sur le Don Biodiversité

Montant du Don Biodiversité

Particuliers et Congés éco-solidaires*

  • 2 semaines : 1286 €
  • 3 semaines : 1523 €
  • 4 semaines : 1759 €
  • 5 semaines : 2153 €
  • 6 semaines : 2390 €
  • 8 semaines : 2784 €
  • 12 semaines : 3572 €

en savoir plus sur les Congés éco-solidaires

Etudiants et demandeurs d'emploi*

  • 2 semaines : 1016 €
  • 3 semaines : 1202 €
  • 4 semaines : 1388 €
  • 5 semaines : 1697 €
  • 6 semaines : 1883 €
  • 8 semaines : 2193 €
  • 12 semaines : 2812 €

* La réduction du Don Biodiversité ne sera appliquée qu'à condition de la réception d'un justificatif.


Déduction fiscale : Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66 %. Ainsi un don de 1286 € ne vous coûtera réellement que 437 €.

Pour les entreprises, la participation de vos employés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%. Ainsi un don de 1286 € ne vous coûtera réellement que 514 €.


Cotisation annuelle

Cybelle Planète est une association française loi 1901, les séjours d'écovolontariat sont réservés aux membres adhérents à jour de leur cotisation annuelle de 50 €. Cette adhésion vous donne automatiquement accès à une assurance (incluant responsabilité civile, rapatriement, frais médicaux). L'adhésion à Cybelle Planète fait l'objet d'un reçu fiscal. En savoir plus sur les adhésions

Votre budget

Le projet d'accueil prend en charge :

  • L'hébergement et la nourriture,
  • Le transport hebdomadaire vers le supermarché
  • L'encadrement des bénévoles par les membres du projet.

Il reste à votre charge :

  • Le voyage A/R jusqu'en Sierra Leone,
  • Le transert de l'aéroport jusqu'au projet (50 € aller simple)
  • Les dépenses occasionnées (boissons, restaurant, ....) qui restent à votre charge,
  • Votre assurance voyage complémentaire (obligatoire), incluant une garantie Annulation, Retard d'avion/train, Bagages, Interruption de Séjour.

Hébergement en Lodge

Les volontaires ont la possibilité de « surclasser » leur hébergement pour une durée de 1 à 2 semaines, à leur frais. 6 éco-lodges sont proposées par le projet (en fonction des disponibilités) :

  • Lodge « Bruno » : 1 lit double (142 € par nuit)
  • Lodge « Julie » : 2 lits simples (142 € par nuit)
  • Lodge « Augusta » : 1 lit double (221 € par nuit)
  • Lodge « Mama Lucy : 1 lit double (236 € par nuit)
  • Lodge « Philip » : 2 lits simples (236 € par nuit)
  • Lodge « Christo » : 1 lit double + 1 lit simple (284 € par nuit)

L'hébergement en lodge ne fera pas l'objet d'une déduction fiscale.

Organisation du voyage

Vous devez organiser par vous même votre voyage jusqu'au projet : transport, visa, vaccinations si nécessaire, ....

Vous trouverez sur notre site web des informations concernant les visas.

Cybelle Planète peut se charger pour vous de réserver vos billets d'avion, ce service est optionnel.

Conditions Générales de participation

Les conditions générales de participation aux missions d'écovolontariat de Cybelle Planète sont consultables en ligne. Nous vous invitons fortement à les consulter.

Engagement de l'écovolontaire

Avant de vous engager en tant qu'écovolontaire vous devrez avoir pris connaissance et accepté la charte des écovolontaires , à consulter en ligne ou à télécharger.

Assurance

En plus de l'assurance inclue dans votre adhésion, vous devez souscrire obligatoirement une assurance annulation, perte ou dommage de bagages, et retard d'avion. Cybelle Planète vous proposera une assurance lors de votre pré-inscription, vous pourrez également en souscrire une par vous-même. Une attestation d'assurance vous sera demandée avant votre départ. Pour en savoir plus sur les assurances

Engagements éthiques de Cybelle Planète

Cybelle Planète est une association à but non lucratif. Les bénéfices sont totalement dédiés au fonctionnement de l’association pour atteindre ses objectifs ! Depuis toujours, nous choisissons le partage, l’équité et la solidarité pour toutes nos actions.

Nos engagements

Déduction Fiscale

La participation à une de nos mission d'écovolontariat est réservée à nos adhérents "soutien" qui versent à Cybelle Planète un Don Biodiversité en complément de leur engagement sur le terrain. 

Seuls le Don Biodiversité et l'adhésion ouvrent droit à une déduction fiscale (pour les entreprises ou les personnes assujetties à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu en France).

En savoir plus sur la déduction fiscale

Formulaire d'aptitude médicale

Votre inscription ne pourra être validée sans que nous ayons reçu votre formulaire d'aptitude médicale remplit et signé par vous et votre médecin traitant.

Afin de pouvoir éviter d’éventuelles difficultés, nous vous demandons de bien vouloir nous décrire, le plus honnêtement possible, votre état physique et émotionnel.
Quelle que soit la situation médicale, tous les projets ont vocation à accepter un maximum de participants. Pour cette raison, ils restent à l’écoute et se montrent très compréhensif quant aux divers problèmes de santé que peut connaître un candidat. Toutes les solutions sont envisagées pour permettre au candidat de participer au projet et ce, quel que soit son état de santé, et dans la mesure du possible.
Les conséquences de déclarations médicales mensongères et/ou omises peuvent s’avérer très contraignantes pour toute l’équipe impliquée dans la mission, voir dangereuses dans certains cas (missions en haute mer, dans des sites très isolés…). Ainsi, toute fausse déclaration, omission ou information mensongère pourra être sanctionnée par l’exclusion immédiate et définitive du participant à ses frais et sur décision exclusive et unilatérale du projet. 

Télécharger le formulaire pour une mission francophone

Télécharger le formulaire pour une mission anglophone

Le tee-shirt ECOVOLONTAIRE

Un tee-shirt ECOVOLONTAIRE est offert pour toute inscription à une mission d’écovolontariat.

Notez qu’aucune reprise ni échange n’est possible, nous vous invitons donc à consulter le descriptif et le guide des tailles .

Témoignages d'écovolontaires pour cette mission