Les sanctuaires sont des espaces clos ; généralement privés, offrant un refuge pérenne à des animaux sauvages qui ont fait l'objet de maltraitance, de chasse, de commerce illégal, ou qui ont été abandonnés dans la nature alors qu'ils avaient été domestiqués. Ces sanctuaires ne vivent généralement que des subventions publiques ou privées, et surtout grâce au soutien des écovolontaires.
Faire de l'écovolontariat en sanctuaire permet de contribuer très concrètement, et au quotidien, aux soins prodigués aux animaux hébergés : nettoyage des cages et des enclos, préparation des repas, aide aux soins les plus courants. Ponctuellement les écovolontaires pourront aussi aider à l'accueil d'un nouveau protégé, à des interventions vétérinaires d'urgence... Dans tous les cas le travail est fastidieux mais récompensé par un contact étroit avec les animaux et le sentiment de leur être utile.
Les sanctuaires favorisent, lorsque cela est possible, la réintroduction des animaux hébergés (une fois soignés et remis en état). Mais malheureusement cela n'est pas toujours faisable et la seule alternative reste de leur offrir un refuge tranquille et une attention bienveillante.
Les animaux des sanctuaires ne sont jamais exploités ou encore élevé pour être vendu ! Ils sont simplement recueillis, soignés et suivis par une équipe attentionnée aidée d'écovolontaires. Le seul objectif des sanctuaires est la survie et le bien-être des animaux recueillis et la préservation des espèces menacées par l'Homme.

Etude et conservation de la Loutre à longue queue, Brésil

Le projet a comme principal objectif d'étudier et de protéger les loutres au Brésil. Cette mission d'écovolontariat vous offre l'opportunité d'étudier les loutres à longue queue sauvages dans leur...

Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...

Centre de sauvegarde du loup Ibérique, Portugal

Dans un sanctuaire dédié à la sauvegarde des loups ibériques, vous participez aux soins quotidiens prodigués aux loups, aux observations comportementales et à la maintenance du site qui se trouve...

Chercher une mission